Notre projet : Petite enfance et vie scolaire
Si pendant longtemps, le problème de l'accueil et de la garde des enfants se posait essentiellement en milieu urbain, le milieu rural est aujourd'hui concerné. Le plus souvent à la campagne, les enfants étaient accueillis de façon traditionnelle dans le cadre de la famille.
Or un nombre croissant de familles des grandes villes ou de la couronne Nantaise viennent s’installer sur Oudon, maintenant à la périphérie de la zone urbaine. De plus, le prix de l’immobilier à Nantes et dans sa proche banlieue a poussé les nouveaux arrivants à s’installer de plus en plus loin de Nantes. Une large partie travaille dans l’agglomération Nantaise. Cette nouvelle population a donc des attentes et des besoins fondamentaux en matière de mode de garde et d’équipements.
Ces nouvelles familles il faut donc les accueillir, ce qui implique qu’il faudra pousser les murs des écoles, ouvrir de nouvelles classes, redimensionner la cantine etc…. mais surtout avoir une vision sur l’avenir, ce que n’a pas eu la majorité municipale actuelle.
Or le constat aujourd’hui est négatif : écoles et cantine saturées, accueil périscolaire associatif trop lourd à gérer, aucune structure d’accueil petite enfance etc….
A Oudon on ne progresse pas, on régresse !
En effet pendant ce dernier mandat, l'équipe municipale actuelle n'a jamais eu de projets pertinents à court, moyen et long termes concernant la création d’équipement petite enfance. Aujourd’hui il n’est plus acceptable que cette commune accuse un aussi gros retard dans l’accueil de ses enfants.
Ce manque deviendra insupportable avec l’accroissement attendu du nombre d’habitants.
Notre projet est donc de développer l’accueil des enfants sur notre commune de 0 à 12 ans avec le souci de répondre conjointement aux attentes, aux besoins des familles et de leurs enfants, et d’adapter les structures d’accueil aux parents pour mieux répondre à l’évolution des modes de vie.
Les caractéristiques de notre projet :
1- Après étude des besoins, un nombre suffisant de places d’accueil agréées par la PMI (Protection Maternelle et Infantile) sera mis en place,
2 – Création d’une Maison de l’Enfance qui nous permettra de limiter les coûts de fonctionnement enrassemblant les services à destination de l’Enfance en un seul lieu.
3- En son sein, sera procédé à la création d’un multi-accueil pour les 0 – 4 ans : accueil régulier (type crèche) en temps plein ou temps partiel, accueil occasionnel (halte garderie) à la journée ou à la demi-journée, et accueil d’urgence
4- Tarifs conventionnés CAF, selon les ressources et la situation familiale
5- un Bâtiment, adapté et pensé pour les enfants de 0 à 12 ans, répondant aux normes de la profession et intégrant des options écologiques.
Ce projet se réalisera :
- en améliorant quatre services existants : accueil périscolaire, centre de loisirs, restauration scolaire, RAM (Relais d'assistantes maternelles)
- avec la création de deux nouveaux services : halte garderie et multi-accueil
- en ouvrant le Centre de loisirs aux 3 ans
Le programme architectural devra tenir compte des spécificités géographiques, du visuel et nous souhaitons réaliser cette structure selon la conception H.Q.E. (Haute Qualité Environnementale). La démarche Haute Qualité environnementale (HQE) peut être définie comme la capacité d’un bâtiment à préserver les ressources naturelles et à répondre aux exigences de confort, de qualité de vie et de santé.
Les critères de sélection pour le site seront les suivantes : évaluation du coût de mise en œuvre du projet, accessibilité de l’espace et qualité de l’environnement.
Pour financer cet ambitieux projet, nous ferons appel aux subventions de l’intercommunalité, de la CAF, du Conseil Général, des subventions liées à la conception H.Q.E., et même de l’État si possible.
Cette création permettant ainsi de libérer des locaux pour l’école Jules Verne.
Agir en politique, c’est aussi bien répondre à l’urgence que construire l’avenir. Nos enfants et leur éducation sont l’investissement de long terme sur lequel il convient de miser.
Nos autres engagements :
- mettre en place un contrat enfance-jeunesse signé avec la caisse d’allocations familiales.
- soutien aux activités d’éveil et d’épanouissement sur le temps scolaire et extra-scolaire,(partage des connaissances inter génération),
- concertation régulière avec le corps enseignant et les représentants des parents d’élèves,
- installer des jeux pour enfants au centre-bourg,
- Veiller à l’utilisation de produits du terroir dans les repas scolaires,